À propos du COGEHAM
Implanté de 1968 à Metz et environs, le Comité de Gestion des haltes d’enfants de l’agglomération messine (COGEHAM) est une association à but non lucratif qui gère 7 crèches dont la mission est d’accueillir vos enfants de 0 à 6 ans.
Qui sommes nous
L’Association COGEHAM, accueille au quotidien des enfants de 0 à 6 ans, au sein de 7 crèches sur l’agglomération de Metz, mission qu’elle a résumé en son slogan :
- « Ham, Stram, Gram, viens grandir au COGEHAM… »
Pour y parvenir, la proximité avec nos familles est, et se doit d’être une proximité humaine avant tout. Cette proximité passe essentiellement par une relation de confiance durable avec les familles.
Nous nous retrouvons ainsi parfaitement dans la politique générale petite enfance de la CNAF (Caisse Nationales des Allocations Familiales) dont la finalité est orientée vers la famille.
Affiche de la charte nationale de l’enfant
Fiers d’avoir plus de 55 années d’expérience, nous mettions, mettons et mettrons toujours au quotidien notre professionnalisme au service des familles.
Notre histoire
- Le CO-GE-HAM,
Jusqu’en janvier 1968, les haltes étaient gérées soit par les Associations de quartier, soit par les Associations Populaires Familiales, les Familles Lorraines et les Associations Culturelles et Familiales.
Déjà plusieurs années auparavant, leurs représentants avaient éprouvé la nécessité de se regrouper, afin de faciliter leur gestion financière et essayer de résoudre les questions matérielles.
Après de très nombreuses réunions de travail, de contacts et de discussions, ces Associations décidèrent de mettre leurs efforts en commun. C’est ainsi que le 11 février 1968 eu lieu l’Assemblée Générale Constitutive du Comité de Gestion des Haltes d’Enfants de l’Agglomération Messine, avec effet administratif au 1er janvier 1968.
Cet acte de naissance a été signé par les Associations suivantes :
- Association Familiale et Culturelle de Bellecroix les Bordes
- Association Familiale et Culturelle de Ste-Barbe et Fort-Moselle
- Association Familiale et Culturelle de la Patrotte
- Association Famille Lorraine de Metz Devant-les-Ponts
- Association Famille Lorraine de Metz Borny
- Association Populaire et Familiale de Chambières
- Association Populaire et Familiale de Metz-Nord
- Association Populaire et Familiale de Woippy St-Eloy
Le 14 Février 1968 s’est tenue la première réunion avec nomination d’un premier Bureau. La vie du CO-GE-HAM débutera le 1er avril 1968.
Nos offres de services
Différents modes d’accueils sont proposés aux familles et adaptés à leurs besoins, et qui sont :
L’accueil régulier :
- L’accueil s’effectue selon les modalités du contrat d’accueil signé avec les parents, qui définit le nombre de jours et d’heures réservés par semaine et la durée d’accueil annuelle (l’année de référence étant la période comprise entre le 01 janvier et le 31 décembre d’une année). Le contrat est donc signé pour une durée maximale de 1 an mais peut couvrir une période inférieure en cas d’arrivée de l’enfant en cours d’année.
L’accueil occasionnel :
- L’enfant est connu de l’établissement mais la famille ne peut définir à l’avance ses besoins. Elle réserve une place ponctuellement, à l’heure, à la journée, dans la limite des places disponibles.
L’accueil d’urgence :
- L’accueil d’urgence est un accueil exceptionnel, lorsque les besoins de la famille ne peuvent pas être anticipés, pour un temps limité d’un mois au maximum et non reconduit. L’enfant peut ne pas être connu de la crèche. Cet accueil peut répondre à des situations d’urgence telles que l’hospitalisation d’un parent, accident, maladie, ou congés de l’assistante maternelle.
L’accueil Périscolaire
- Cet accueil est proposé les Mercredis et lors des vacances scolaires. Il est soumis aux règles de l’accueil régulier et occasionnel.
Les forces du COGEHAM
- Favoriser la conciliation entre la vie familiale, la vie sociale et la vie professionnelle de nos familles.
- Assurer un accueil se basant sur la prise en compte de l’ensemble des besoins des enfants au plus près de leur singularité tout en favorisant le vivre ensemble.
- Assurer un soutien à la parentalité en s’appuyant sur l’expertise de nos salariés pour l’accompagnement.
- Satisfaire de façon totale et durable les besoins de nos familles.
- Former et sensibiliser nos professionnels aux risques et bonnes pratiques en termes de qualité, d’hygiène et de sécurité.