Foire aux questions

Retrouvez dans la foire aux questions un bon nombre de questions auxquelles vous vous posez

Pôle Administratif

Puis je changer de contrat en cours d’année ?

Le contrat doit être respecté, cependant il est toujours possible d’adapter des horaires. Il faut se concerter avec la directrice qui vous donnera le formulaire à compléter.

Quels sont les types d’accueil que vous proposez ?

Nous proposons soit un accueil régulier (les jours et heures sont inscrits sur un contrat) soit un accueil occasionnel (sur réservation en fonction des disponibilités de chaque crèche)

A-t-on l’obligation de résider dans le lieu géographique ?

Les accueils réguliers sont réservés aux habitants de Metz métropole. Un accueil occasionnel est possible pour les habitants hors métropole en fonction des disponibilités

J’attends un nouvel enfant, quelles sont les démarches pour avoir une place dans la crèche qui accueille mon 1er enfant ? Comment faire une demande de préinscription?
  • Pour un accueil de moins de 20 heures, adressez vous directement à la crèche souhaitée
  • Pour un accueil de plus de 20 heures, demander au service information petite enfance (SIPE) de la ville de Metz au 0387558486
En cas de réponse positive, quelles sont les démarches à suivre ?

Suite à la réponse positive, prendre rendez-vous avec le pôle administratif par téléphone au 0387372730 pour la remise des documents et l’établissement du contrat.

Combien de temps dure la période d’adaptation ?

La période dépend de chaque enfant, le temps n’est pas défini en amont.

Comment est calculé mon tarif ?

Le tarif est calculé en fonction des revenus et du barème CAF, le tarif horaire sera connu lors de l’inscription

Ma situation professionnelle a changé, est ce que mon tarif va changer ? (changement professionnel (nouvel emploi, chômage), changement de situation familial (naissance, séparation)

Tout changement doit être signalé afin de procéder à une vérification de votre coefficient auprès de la CAF

Je déménage, puis je trouver une crèche plus proche de mon domicile ?

Si le déménagement se trouve dans le périmètre de Metz métropole, les demandes de transfert sont possibles en fonction des disponibilités.

Est-il possible de bénéficier d’un accueil d’urgence ?

L’accueil d’urgence est un accueil exceptionnel, lorsque les besoins de la famille ne peuvent pas être anticipés, pour un temps limité d’un mois au maximum et non reconduit. L’enfant n’est pas connu de la structure.

Les places d’urgence sont gérées directement par la Directrice de la crèche en fonction des possibilités du service.

Cet accueil peut répondre à des situations d’urgence telles que l’hospitalisation d’un parent, accident, maladie, ou congés de l’assistante maternelle. L’enfant n’a potentiellement jamais fréquenté la structure et les ressources des parents ne sont pas forcément connues.

Pôle Qualité / Sécurité

Quels sont les points de sécurité à respecter?

Bijoux, barrettes à cheveux, et jouets personnels ne sont pas admis, à l’exception bien sûr des doudous

À qui puis je m’adresser pour une réclamation ?

Deux possibilités :

  • Via un formulaire de réclamation papier disponible à la crèche, ou sur un papier libre, que vous pouvez ensuite envoyer à qualite@cogeham.fr ou par courrier au siège du COGEHAM, 25 Rue Dupont des Loges, BP 24009 57040 METZ Cedex
  • Via notre site Internet www.cogeham.net

Pôle Santé

À partir de quel âge un enfant peut-il être accueilli ? Jusqu’à quel âge ?

Un enfant peut être accueilli dès lors qu’il aura bénéficié des premiers vaccins obligatoires en collective, soit après ses deux mois.

Les enfants sont accueillis jusqu’à l’entrée en école maternelle. L’accueil est possible jusqu’à 6 ans, le mercredi ou les vacances scolaires.

Des dérogations peuvent être accordées au-delà de 6 ans selon le contexte des besoins de  l’enfant.

Y-a-il des vaccinations obligatoires ?
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Le B.C.G., la vaccination contre le méningocoque B sont vivement recommandés.
Les vaccinations doivent être effectuées selon le calendrier vaccinal ; une photocopie de la page correspondante du carnet de santé doit être fournie à la crèche ou au pôle santé pour un suivi du dossier vaccinal de chaque enfant.
Enfant malade, peut-il être accueilli en crèche ?

Si un enfant présente des symptômes inhabituels à son arrivée ou au cours de la journée, la Directrice ou son Adjointe disposent d’un pouvoir d’appréciation pour accepter ou refuser l’accueil de l’enfant.

En cas de maladie contagieuse, la décision d’éviction et de retour se fait selon les recommandations officielles et sur avis du médecin de l’établissement.

Pour le confort des enfants et pour limiter la contagion, la fréquentation est déconseillée à la phase aigüe des maladies.

La crèche peut-elle administrer des médicaments en cas de besoin?

Lorsqu’un enfant a un traitement médicamenteux, la prise des médicaments se fait prioritairement le matin et le soir, donc à domicile par les parents. L’administration d’un médicament à la crèche doit rester exceptionnelle et est encadrée par une traçabilité et une autorisation parentale d’administration de traitement.

MON ENFANT EST ALLERGIQUE OU RENCONTRE UN PB DE SANTE, comment cela se passe-t-il ?

Si la pathologie ou l’allergie est connue au moment de l’inscription, le RDV administratif se fera conjointement avec le pôle santé afin de faire le point sur les besoins propres de l’enfant.  L’accueil sera ensuite adapté et un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) sera mis en place afin d’informer l’équipe de la crèche de dispositions/ vigilances à avoir lors de son accueil. une trousse d’urgence peut être constituée en fonction des besoins (allergie ou maladie chronique).

En cas d’allergie alimentaire, dans la mesure du possible, le pôle santé adapte les menus de la restauration collective en fonction du PAI. Dans le cas contraire, les parents seront amenés à fournir un panier-repas.

Selon la pathologie, il est possible que des intervenants extérieurs viennent à la crèche pour accompagner l’enfant dans le lieu de vie (ergothérapeute, éducatrice…)

Où peut-on trouver la liste des repas du jour ?

Les repas sont systématiquement affichés à la crèche et sont consultables sur le site Internet.

Comment sont préparés les repas des enfants ? Est-ce bio ?

Les repas sont confectionnés dans une cuisine dédiée à la petite enfance et établis par des diététiciennes afin qu’ils soient adaptés aux jeunes enfants.

Ils sont livrés tous les jours, en liaison froide, et réchauffés à la crèche, dans le respect des normes HACCP (garantie sanitaire des aliments), par le personnel de la crèche formé dans ce domaine. Les contrôles et traçabilités sont stricts.

Certains repas ont des composants bios, d’autres sont issus de la filière courte. Les viandes de bœuf, de veau, de porc, de volailles et les œufs sont d’origine française. La loi EGalim encadre la proportion de composants Bio des repas en restauration collective

Enfant en situation de handicap, peut-il bénéficier d’une place en crèche ?

L’accueil des enfants en situation de handicap ou de pathologie particulière se prépare avec la famille, le médecin qui suit l’enfant, le médecin de l’établissement, le pôle santé, la Directrice. L’admission de l’enfant sera effective après accord des différents partenaires. Le médecin Départemental de Protection Maternelle et Infantile peut être sollicité en cas de besoin.

Comment se passe la diversification alimentaire à la crèche ?

La diversification alimentaire est totalement menée par les parents à domicile. L’équipe de la crèche suit les informations des parents quant au rythme d’introduction des différentes catégories d’aliments.

Peut-on venir allaiter son enfant à la crèche ?

Les mamans peuvent venir allaiter à la crèche, où elles pourront allaiter en toute intimité.

Peut-on déposer du lait maternel ?

Il est tout à fait possible de déposer du lait maternel à la crèche, en respectant la chaine du froid. Le transport se fait donc en glacière avec un pain de glace. Le lait peut être congelé ou frais.

Que doit-on fournir à la crèche?

Les couches et les repas sont fournis par le COGEHAM.

S’il s’agit d’un enfant en âge de prendre du lait infantile, les parents le fourniront.

Nous vous demandons d’apporter un petit sac avec du linge de change, une crème de change, et lors de la période d’adaptation un flacon d’antipyrétique correspondant au protocole fourni.