Réserver une place - Rases-Mottes

Formulaire de réservation

Questions fréquentes

Où peut-on trouver la liste des repas du jour ?

Les repas sont systématiquement affichés à la crèche et sont consultables sur le site Internet.

Enfant en situation de handicap, peut-il bénéficier d’une place en crèche ?

L’accueil des enfants en situation de handicap ou de pathologie particulière se prépare avec la famille, le médecin qui suit l’enfant, le médecin de l’établissement, le pôle santé, la Directrice. L’admission de l’enfant sera effective après accord des différents partenaires. Le médecin Départemental de Protection Maternelle et Infantile peut être sollicité en cas de besoin.

À partir de quel âge un enfant peut-il être accueilli ? Jusqu’à quel âge ?

Un enfant peut être accueilli dès lors qu’il aura bénéficié des premiers vaccins obligatoires en collective, soit après ses deux mois.

Les enfants sont accueillis jusqu’à l’entrée en école maternelle. L’accueil est possible jusqu’à 6 ans, le mercredi ou les vacances scolaires.

Des dérogations peuvent être accordées au-delà de 6 ans selon le contexte des besoins de  l’enfant.

Enfant malade, peut-il être accueilli en crèche ?

Si un enfant présente des symptômes inhabituels à son arrivée ou au cours de la journée, la Directrice ou son Adjointe disposent d’un pouvoir d’appréciation pour accepter ou refuser l’accueil de l’enfant.

En cas de maladie contagieuse, la décision d’éviction et de retour se fait selon les recommandations officielles et sur avis du médecin de l’établissement.

Pour le confort des enfants et pour limiter la contagion, la fréquentation est déconseillée à la phase aigüe des maladies.

Comment est calculé mon tarif ?

Le tarif est calculé en fonction des revenus et du barème CAF, le tarif horaire sera connu lors de l’inscription

Y-a-il des vaccinations obligatoires ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Le B.C.G., la vaccination contre le méningocoque B sont vivement recommandés.

Les vaccinations doivent être effectuées selon le calendrier vaccinal ; une photocopie de la page correspondante du carnet de santé doit être fournie à la crèche ou au pôle santé pour un suivi du dossier vaccinal de chaque enfant.

La crèche peut-elle administrer des médicaments en cas de besoin?

Lorsqu’un enfant a un traitement médicamenteux, la prise des médicaments se fait prioritairement le matin et le soir, donc à domicile par les parents. L’administration d’un médicament à la crèche doit rester exceptionnelle et est encadrée par une traçabilité et une autorisation parentale d’administration de traitement.